Politique

Haïti : des signataires de l’Accord du 3 avril en quête de consensus pour redresser la transition politique

La transition politique post-Ariel Henry ne se déroule pas comme l’espéraient les principaux signataires de l’Accord du 3 avril 2024, à l’origine du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Se sentant écartés dans la gestion de la transition, certains signataires de cet accord fondateur souhaitent revoir la configuration de cette instance clé de l’exécutif de transition.

À la suite d’une rencontre avec le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM, le 16 décembre 2024, des signataires de l’Accord du 3 avril ont initié des discussions pour redresser le Conseil présidentiel de transition (CPT) et apporter des solutions concrètes à la crise actuelle en Haïti.
Les propositions évoquées concernent plusieurs axes prioritaires : revoir la configuration du CPT, la mise à l’écart des conseillers-Présidents eclabousés dans le scandale de corruption lié à la Banque Nationale de Crédit (BNC), former un gouvernement d’union nationale et instaurer une gouvernance équilibrée pour répondre aux défis sécuritaires et économiques. Ces échanges visent à formuler une réponse coordonnée et inclusive face à l’aggravation de la situation du pays.
Les participants, dont Me André Michel, Claude Joseph, Clarens Renois, Jean André Victor, Liné Balthazar, Dr. Enold Joseph et Sorel Jacinthe, se sont engagés à transmettre les conclusions de cette rencontre à d’autres acteurs politiques et à la CARICOM pour intégrer des points de vue diversifiés. Selon ces leaders, ces démarches sont essentielles pour recentrer et stabiliser la transition politique en Haïti.
LentilleInfo

En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page