Sécurité
Haïti : 75 soldats guatémaltèques et 8 militaires salvadoriens rejoignent la Mission multinationale
La Mission multinationale déployée en Haïti se renforce avec l’arrivée de 83 nouveaux soldats étrangers. Ce contingent est composé de 75 guatémaltèques et de 8 salvadoriens.

Ces militaires en provenance des deux pays d’Amérique centrale sont arrivés en Haïti ce vendredi 3 janvier 2025. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Toussaint Louverture par plusieurs hautes autorités de l’État, dont le président du Conseil Présidentiel de Transition, l’Architecte Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le directeur général de la PNH, Rameau Normil, et l’ambassadeur américain accrédité à Port-au-Prince, Dennis B. Hankins.
Ces soldats viennent renforcer les rangs de la Mission multinationale afin de combattre les gangs armés qui sévissent dans le pays, a indiqué le porte-parole adjoint de la Police nationale, Lionel Lazarre.
D’autres éléments militaires sont également attendus pour renforcer la mission, a ajouté le policier, sans préciser de date.
Malgré l’implantation de la Mission multinationale depuis juin 2024, elle peine encore à aider la Police haïtienne à limiter les agissements des gangs, qui demeurent très actifs. En début d’année, des bandits ont tenté d’envahir la commune de Pétion-Ville, en passant par la localité de Maccaco à Laboule 12. Les forces de l’ordre ont dû déployer d’importants moyens pour les repousser, selon une source policière.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.