Walson Sanon : « Le CPT est une expérience catastrophique pour le pays »
L'homme d'affaires et leader du mouvement politique "ANFÒS", Walson Sanon, se déclare totalement insatisfait du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Selon lui, le CPT ne peut pas conduire Haïti vers une sortie de crise. Il propose donc de se tourner vers la Cour de cassation avec un juge honnête et impartial comme président de la transition.

Neuf mois après son installation, Walson Sanon dresse un bilan alarmant du CPT. Selon lui, peu de progrès ont été réalisés, notamment sur le plan sécuritaire. La sécurité, qui devait être la priorité du CPT, n’a pas été renforcée. De plus, une partie du pays est isolée, notamment à cause des interdictions de survol aérien, affectant l’aéroport international Toussaint Louverture.
Une gestion marquée par des intérêts personnels
Walson Sanon critique également la gestion interne du CPT. Il évoque des préoccupations concernant l’accaparement d’espaces dans les municipalités et les directions des organisations autonomes. Selon lui, ces pratiques ne servent pas l’intérêt général. « Le peuple haïtien n’en bénéficie pas », dit-il, attribuant au CPT une note de zéro.
Propositions pour une nouvelle transition
Face à ce constat, Walson Sanon propose une autre voie. Il suggère de désigner, par tirage au sort, un juge de la Cour de cassation comme président de la transition. Il préconise également la nomination d’un Premier ministre consensuel, soutenu par les différents secteurs de la société haïtienne et de la diaspora. Selon lui, une telle formule, accompagnée d’une feuille de route claire, pourrait résoudre l’insécurité et restaurer la confiance nécessaire à l’organisation des élections prochaines.
Pour Walson Sanon, le CPT n’a pas les capacités de guider Haïti vers une issue positive. Il appelle à une révision complète du processus de transition pour que le pays retrouve un chemin de stabilité et de prospérité.
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.