Pour une meilleure gestion des collectivités territoriales: Sterline Civil propose
La femme politique Sterline Civil continue de faire de propositions en vue de sortir le pays de l'impasse où il se trouve. Cette fois, elle plaide en faveur d’une refonte de l’organisation territoriale comme stratégie pour développer de grands pôles de croissance et faire de la décentralisation une réalité.

« Alors que nous abordons la question sécuritaire, enjeu critique actuel, la refonte de l’organisation territoriale d’Haïti s’impose comme un impératif stratégique. Si Port-au-Prince conserve légitimement sa fonction de capitale politique, l’établissement d’un second pôle économique majeur et la redistribution systémique des services fondamentaux méritent une analyse approfondie », pense Mme Civil.
Pour l’ancienne secrétaire générale du parti EDE, la consolidation d’institutions décentralisées et autonomes, déployant leurs activités de manière coordonnée dans l’ensemble des départements, doit s’articuler autour de cette nouvelle capitale économique.
Cette reconfiguration territoriale, de l’avis de Mme Civil nécessite une attention particulière aux zones de développement du Nord, du Nord-est, Nord-ouest et du Grand Sud, favorisant ainsi un rééquilibrage territorial structuré et une allocation plus juste des ressources.
Cette stratégie de décentralisation administrative et économique, selon elle, représenterait un instrument majeur pour Atténuer les inégalités territoriales historiques, dynamiser les économies régionales, renforcer la gouvernance local, Optimiser la distribution des services publics, acccroître la résilience systémique face aux défis sécuritaires entre autres.
Sterline Civil croit que cette transformation permettrait l’émergence d’un modèle de développement polycentrique, garantissant une meilleure stabilité socio-économique nationale.
Lentille Info
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.