Le ministre du Tourisme, John Herrick Dessources, œuvre en vue de sauver la destination Nord
Le ministre John Herrick Dessources a bouclé, dans la soirée du jeudi 6 février 2025, une mission de trois jours dans le Nord par une rencontre avec les principaux acteurs de l’industrie touristique à l’hôtel Mont Joli, au Cap-Haïtien.

Ces échanges ont eu lieu dans une atmosphère empreinte d’espoir. Le titulaire du ministère du Tourisme a présenté, lors des discussions, la vision d’un projet structurant : un « nouveau deal » visant à revitaliser la destination touristique du Nord et du Nord-Est.
Cette initiative, décrite par le ministre comme le point de départ d’une « transformation historique », repose sur l’élaboration d’un plan global de développement sous un leadership collectif, impliquant l’État et le secteur privé.
« Ce moment peut être historique si nous travaillons ensemble. C’est le début d’un vrai processus de transformation », a déclaré le ministre Dessources, appelant à une mobilisation générale.
Le numéro un du ministère du Tourisme se veut clair : faire du Nord un pôle touristique majeur, capable de rivaliser avec les grandes destinations des Caraïbes.
Les grands axes du « nouveau deal » traduisent une feuille de route
Cette initiative comprend les projets suivants :
- Certains marchés doivent être transformés ou déplacés pour désenclaver la ville.
- La construction de deux stations aux entrées de la ville, accompagnée de la transformation des terminaux existants en espaces d’attraction touristique.
- Un plan pour reloger les familles vivant dans des zones à risque environnemental, en collaboration avec les communes voisines.
- La mise en place d’un système moderne de gestion pour protéger et valoriser le patrimoine historique, notamment la Citadelle Laferrière et le Palais Sans Souci.
- La construction d’une marina et d’espaces de loisirs pour revitaliser la zone côtière du Cap-Haïtien.
- La modernisation de l’aéroport international du Cap-Haïtien et la construction d’un nouvel aéroport dans le Nord-Est.
- Hôtels, restaurants et circuits touristiques seront intégrés dans une vision globale pour augmenter la capacité d’accueil et l’attractivité de la région, selon un communiqué du ministère du Tourisme.
Les acteurs présents ont salué cette proposition avec enthousiasme, précise le document.
Certains des participants à cette rencontre y voient une opportunité pour faire renaître un tourisme de qualité, durable et rentable.
Les autorités concernées ont mis en place un comité de suivi. Ses travaux consisteront à superviser la mise en œuvre des projets.
Ce comité est composé de :
- Max Vieux, représentant de l’OGDNH (Organisation pour le Développement du Nord d’Haïti)
- Christopher Étienne, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord
- Angie Bell
- Thony Desauguste
- Eddy Salomon
Le comité sera chargé de veiller à la bonne exécution des actions prioritaires et à la coordination entre les différents partenaires, indique le communiqué du ministère du Tourisme, dont une copie a été acheminée à la rédaction de Lentille Info.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.