Passation de pouvoir au CPT : Fritz Alphonse Jean prend ses charges et déclare la guerre aux gangs

L’économiste Fritz Alphonse Jean a officiellement pris ses charges ce vendredi 7 mars 2025 en tant que président du Conseil présidentiel de transition (CPT). Il succède à Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au sein du Conseil.
Des mesures fortes contre les gangs
Dans son discours, le représentant de l’Accord de Montana au CPT a dévoilé une série de mesures pour éradiquer les gangs en Haïti. Parmi elles :
Activation de l’Agence nationale d’intelligence pour améliorer le renseignement ;
Recrutement de 3 000 jeunes afin de renforcer les Forces armées d’Haïti et la Police nationale ;
Mobilisation des agents de la Brigade des aires protégées aux côtés des soldats haïtiens, dans le cadre d’un protocole d’accord en cours de finalisation entre les Forces armées d’Haïti et l’Agence nationale des aires protégées (ANAP).
Sécurité renforcée et lutte contre la criminalité
Fritz Alphonse Jean a également annoncé le renforcement de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR). L’objectif est de lutter plus efficacement contre la criminalité liée aux gangs.
De plus, il prévoit la mise en place d’un soutien aérien et maritime pour sécuriser les frontières du pays et contrer les activités criminelles.
La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités : Les autres Conseillers-présidents du CPT ; le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et les membres de son gouvernement, le président de la Cour de cassation, le magistrat Jean-Joseph Lebrun et des représentants du corps diplomatique et consulaire.
Avec ces annonces, Fritz Alphonse Jean affiche la détermination du Conseil présidentiel de transition à rétablir l’ordre et la sécurité en Haïti.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.