Haïti : le ministre des Affaires humanitaires, Herwil Gaspard à l’écoute des déplacés internes

Face à la crise humanitaire causée par l’insécurité, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Herwil Gaspard, a visité plusieurs camps de déplacés à Delmas et dans la zone métropolitaine. Cette initiative vise à mieux comprendre la situation des déplacés internes et à renforcer l’assistance gouvernementale en fonction des besoins réels identifiés sur le terrain.
Un engagement renforcé pour les déplacés internes
La multiplication des sites d’accueil, due à l’intensification des violences, exige une meilleure coordination des actions gouvernementales. Fuyant les exactions des gangs, de nombreuses familles ont dû abandonner leurs foyers. Dans ce contexte, le ministre Gaspard, accompagné de son équipe et de partenaires humanitaires, a pris le temps d’écouter les préoccupations des déplacés et d’identifier les défis auxquels ils font face au quotidien.
Vers des solutions adaptées et durables
Grâce aux doléances recueillies, le gouvernement entend adapter son soutien aux besoins urgents des déplacés. Le ministre a annoncé la réalisation d’une étude sociodémographique impliquant une centaine de jeunes, afin d’évaluer la situation à court terme et de renforcer la résilience des populations vulnérables.
Dans ce contexte de crise, le gouvernement et le Conseil présidentiel de transition appellent la population au calme et à la vigilance. Ils réaffirment leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les organisations humanitaires et les acteurs nationaux pour apporter des solutions durables à cette crise humanitaire.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.