Haïti : Smith Augustin cherche du soutien pour renforcer l’armée en vue d’une stabilité sécuritaire

Le Conseiller-Président Smith Augustin poursuit sa mission officielle aux États-Unis. Ce lundi 14 avril 2025, il a rencontré à New York le Conseil exécutif de la Junte interaméricaine de défense (JID).
Lors de cette réunion, il a exposé la volonté du gouvernement haïtien de construire une armée moderne, républicaine et bien formée. Il a annoncé un ambitieux projet : former 20 000 soldats sur quatre ans. Ces recrues recevront des formations spécialisées en gestion de crises, en lutte contre le terrorisme, en intervention contre les insurrections armées et en secours lors de catastrophes naturelles.
En plus, la délégation haïtienne a plaidé pour la création d’une académie militaire dédiée à la formation des officiers. Elle a aussi proposé la mise en place de structures locales pour encadrer les militaires haïtiens.
La délégation venue de Port-au-Prince a réaffirmé la volonté de renforcer la coopération avec la JID, le Collège interaméricain de défense (CID) et le Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle (SSM) de l’OEA. Objectif : partager des renseignements, échanger des expertises et améliorer les capacités techniques et scientifiques des Forces armées d’Haïti (FAd’H).
Selon la Présidence, cette mission illustre la détermination du Conseil présidentiel de transition (CPT) à restaurer la sécurité en Haïti. La Mission permanente d’Haïti à l’OEA a accompagné Smith Augustin tout au long de cette démarche diplomatique.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.