L’église Catholique en deuil : le pape François est mort

Le Vatican a annoncé, ce lundi 21 avril 2025, la mort du pape François. Le souverain pontife s’est éteint à l’âge de 88 ans, après plusieurs années de problèmes de santé. Le monde catholique pleure la disparition d’un pape réformateur et proche des plus pauvres.
Le pape François luttait contre plusieurs maladies
Le pape François souffrait depuis longtemps de divers problèmes de santé. En juillet 2021, il avait subi une opération du côlon à l’hôpital Gemelli de Rome. En mars 2023, le Vatican avait confirmé une hospitalisation due à une bronchite infectieuse. En juin 2023, le pape avait été de nouveau opéré à l’abdomen. Malgré ces difficultés, il avait continué à remplir ses fonctions avec courage.
Le pape François a marqué l’histoire de l’Église
Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est devenu pape le 13 mars 2013. Il a succédé à Benoît XVI, qui avait renoncé à sa charge. Le pape François était le premier pape venu d’Amérique latine. Il a également été le premier jésuite à diriger l’Église catholique. Il a défendu les migrants, la justice sociale et la protection de l’environnement.
Le conclave va choisir un nouveau pape
Après la mort du pape, le processus de succession s’enclenche. Le conclave réunit les cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans. Ils se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine, au Vatican. Ils prieront et voteront jusqu’à l’élection d’un nouveau souverain pontife. Le cardinal haïtien Chibly Langlois pourra participer à ce conclave.
L’Église catholique entre dans une nouvelle période
Le décès du pape François marque la fin d’une époque. Son pontificat a duré plus de douze ans. Il a transformé la papauté par son humilité et son message de paix. Le monde attend désormais de connaître le visage du futur chef de l’Église catholique.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.