Culture: le COHDA veut récupérer, encadrer et valoriser des jeunes talents haïtiens

Une nouvelle organisation culturelle voit le jour en Haïti. Il s’agit du COHDA, le Collectif haïtien pour le Développement artistique. Présenté au grand public le mardi 22 avril 2025, le COHDA réunit une cinquantaine de professionnels issus du secteur culturel et du monde artistique.
« Le COHDA se veut un réceptacle de créativité, une vitrine de promotion pour nos jeunes artistes émergents, et enfin un laboratoire d’idées qui fabriquera des projets à la hauteur de notre grandeur artistique », a déclaré Daniel Joseph, président du collectif. Cette déclaration a été faite lors d’un cocktail de présentation organisé à Pétion-Ville.
« Le Collectif mettra tout en œuvre pour que les jeunes talents puisent leur authenticité dans la richesse de notre patrimoine culturel », a ajouté l’ancien directeur général de la Radio Nationale d’Haïti (RNH).
De plus, le Collectif se propose d’encourager l’innovation artistique à travers de nouvelles formes d’expression dans des disciplines comme la peinture, la sculpture, la musique, etc, a fait savoir Daniel Joseph.
Parmi les membres fondateurs figurent l’historien Michel Soukar et le peintre Philippe Dodard. Tous deux saluent cette initiative. Ils encouragent le Collectif à rechercher, encadrer et valoriser les nombreux jeunes talents haïtiens livrés à eux-mêmes.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.