Justice

Justice : le Palais de justice de Port-au-prince installé dans des conditions indignes, critiquent des avocats

 

Transféré à Delmas, le Palais de justice de Port-au-Prince fonctionne dans un bâtiment inadapté. L’absence d’aménagement adéquat et de matériel de base choque plus d’un, notamment des avocats du Barreau de la capitale.

Les locaux sont exigus, sans climatisation, et ne disposent pas de mobilier de bureau comme des chaises ou des classeurs métalliques.

L’environnement ne cadre pas avec un espace où se rend la justice, critiquent des hommes de la basoche.

Pire, le doyen, juge Bernard Saint-Vil, administrateur du tribunal de première instance, est installé dans un bureau qui laisse à désirer, constate un reporter de LentilleInfo.

Au bureau du magistrat Saint-Vil, des dossiers sont entassés dans une boîte en carton posée à même le sol. Un simple ventilateur tente d’aérer l’espace.

Cette réalité indigne plusieurs avocats, qui dénoncent un manque de respect envers l’institution judiciaire. Ils appellent les autorités compétentes à rectifier le tir et à doter le Palais de justice d’un espace à la hauteur de sa mission.

Le bâtiment actuellement occupé avait pourtant été inauguré en grande pompe le 31 mars 2025 par les autorités de la transition. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, des conseillers-présidents Leslie Voltaire et Emmanuel Vertilaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du ministre de la Justice Patrick Pélissier, ainsi que du président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun .

LentilleInfo

 


En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page