Haïti – 3 mai : l’AHJEDD réitère son appel à la protection des journalistes face à l’insécurité

Ce samedi 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. Une occasion pour les professionnels des médias, d’ici et d’ailleurs, de réfléchir sur l’exercice du métier, notamment dans des environnements hostiles.
En cette journée, l’Association haïtienne des journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD) renouvelle son plaidoyer en faveur de la protection des journalistes haïtiens.
« Dans un pays marqué par une insécurité chronique, les violences des gangs et une instabilité politique persistante, les journalistes sont souvent les premières cibles », souligne l’Association dans une note.
Certains ont dû fuir. D’autres ont été menacés, blessés, ou ont tout perdu lorsque les locaux de leurs médias ont été saccagés ou incendiés, poursuit l’AHJEDD.
L’Association exprime d’abord sa profonde solidarité avec chaque professionnel de la presse haïtienne victime du cycle de violence instauré par les groupes armés. Elle appelle ensuite à une protection effective des journalistes, au respect de la liberté de la presse et à la mise en place de conditions sécuritaires favorables à l’exercice de ce métier essentiel à la démocratie.
Il est à souligner que cette Journée mondiale est célébrée cette année autour du thème : « Informer dans un monde complexe – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».
En lien avec ce thème, l’AHJEDD encourage les journalistes à se former, à s’adapter, mais surtout à rester vigilants afin que ces outils technologiques servent l’éthique, la vérité et l’intérêt public.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.