Journée des pompiers : la SONAPI salue le courage et l’abnégation des sapeurs-pompiers de son Centre d’Incendie et de Secours

La Journée internationale des pompiers est célébrée ce 4 mai. Cette journée, instaurée depuis 1999, offre l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui servent avec courage et abnégation dans les rangs des services d’incendie.
C’est dans ce sens que la direction de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) a salué le courage, la discipline et le dévouement des sapeurs-pompiers travaillant au Centre d’Incendie et de Secours de l’institution.
Dans la matinée de ce dimanche 4 mai, le Directeur général de l’institution, Petricks Justin, a accompagné les sapeurs-pompiers de la SONAPI à une cérémonie religieuse. Cette initiative traduit un signe de reconnaissance spirituelle et de renforcement moral pour ces héros du quotidien, selon une note du Bureau de Communication de la SONAPI.
Dans sa prise de parole pour l’occasion, Petricks Justin, DG de la Société Nationale des Parcs Industriels, a tenu à rappeler avec fierté la date du 22 août 2024, marquant la graduation d’une promotion de jeunes sapeurs-pompiers de la SONAPI.
Cette démarche était cruciale et témoigne encore des efforts constants de l’institution pour former des professionnels qualifiés, aptes à faire face aux défis majeurs liés à la prévention et à l’intervention d’urgence.
En outre, le Directeur général a également souligné l’importance de la remise officielle des clés des nouveaux bâtiments, survenue le 25 mars 2025. Ce geste symbolique représente non seulement une amélioration des conditions de travail, mais également une reconnaissance concrète de l’apport inestimable de ces agents au sein de la communauté SONAPI, indique la note.
Rares sont les communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ou par extension, du pays, qui disposent de services d’incendie modernes et dotés de suffisamment de professionnels qualifiés pour secourir les citoyens en cas d’urgence. Et au regard de la crise sécuritaire et de l’instabilité politique sévissant dans le pays, la question de doter les municipalités de services d’incendie modernes est reléguée au second plan.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.