Fête du Drapeau : Cap-Haïtien accueillera les festivités officielles du 18 mai

Le 18 mai prochain, les projecteurs seront braqués sur le Cap-Haïtien. Le gouvernement a choisi la cité christophienne pour marquer les 222 ans de la création du drapeau national. Une cérémonie sobre est prévue, avec notamment un Te Deum à la cathédrale de la ville.
Mais au-delà de la symbolique patriotique, les autorités veulent faire de cette journée un temps de réflexion. « Le 18 mai n’est pas seulement une date historique. C’est aussi un moment pour penser aux défis que traverse notre pays », a affirmé Bendgy Tilias, secrétaire d’État à la Communication.
Il intervenait ce lundi 12 mai 2025 à l’émission Dekante sur Radio Télé Ginen, où il a souligné l’importance de renouer avec les valeurs de l’unité nationale.
En temps normal, la fête du Drapeau devrait se dérouler à l’Arcahaie, berceau de ce symbole national. Cependant, certains estiment que les conditions actuelles ne permettent pas d’y organiser les célébrations, en raison de l’insécurité grandissante causée par les bandits de Canaan et d’autres groupes armés actifs dans cette commune de l’Ouest.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.