Haïti : entre 300 et 400 millions de gourdes alloués pour la fête du Drapeau

Le Cap-Haïtien est retenu comme ville hôte des festivités officielles du 18 mai. À l’occasion de la huitième édition des « Mardis de la Nation », la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius a annoncé que le ministère qu’elle dirige est mobilisé en vue d’une meilleure célébration du bicolore haïtien.
Le Gouvernement haïtien confirme l’organisation officielle de la fête du Drapeau au Cap-Haïtien cette année.
Cette cérémonie marquera le 222e anniversaire de la création du bicolore national.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, a présenté les grandes actions prévues par son ministère, lors de sa prise de parole ce mardi 13 mai 2025.
Cette année, le thème retenu est : « YON SÈL DRAPO, YON SÈL PÈP, YON SÈL NASYON ».
Ce message invite à l’unité, à la solidarité et à la conscience collective. Il sera diffusé dans les dix départements du pays, annonce la ministre Octavius, qui a tenu à préciser que les festivités seront organisées dans une logique de décentralisation.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), en collaboration avec le Gouvernement, supervisera les activités officielles.
Le programme comportera une messe solennelle, des parades civiques et un grand défilé symbolique.
Le Gouvernement prévoit un budget compris entre 300 et 400 millions de gourdes pour la réussite de ces célébrations patriotiques, a-t-elle expliqué.
À travers ces initiatives, le Gouvernement entend faire du 18 mai un symbole fort de fierté, de citoyenneté et d’engagement collectif, malgré les défis persistants du pays, a conclu Mme Niola Lynn Sarah Devalis Octavius.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.