Économie

Insécurité : l’ANAPROSS s’aligne sur la position de l’A.P.P.E face aux difficultés dans la distribution de carburant

 

L’Association nationale des Propriétaires de Pompes à Essence (ANAPROSS) tire la sonnette d’alarme. Elle dénonce une situation devenue intenable dans la distribution de carburant à travers le pays. Son porte-parole, Me Marc Antoine Nési, appelle l’État haïtien à agir immédiatement.

Contrairement aux rumeurs, il n’y a pas de rareté de carburant sur le marché. Cependant, l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (A.P.P.E) a décidé de renvoyer la balle au gouvernement. Ce dernier, selon Me Nési, laisse le groupe armé « Viv Ansanm » imposer sa loi sur le secteur.

À Varreux, les frais de péage ont augmenté. Les distributeurs doivent verser des sommes supplémentaires. Pire encore, une quantité de carburant est exigée pour chaque camion, au profit de groupes armés.

Les chauffeurs de camions-citernes sont souvent agressés. Les livraisons vers le Grand Nord comme vers le Grand Sud deviennent presque impossibles. La situation se dégrade de jour en jour. « On cherche une solution, mais en vain », déplore Me Nési.

« Nous n’en pouvons plus. Nous ne pouvons plus faire semblant. Il revient à l’État de prendre ses responsabilités », a-t-il conclu dans un échange via WhatsApp avec la rédaction de Lentille Info.

Pour rappel, l’A.P.P.E avait déjà mis en garde contre un risque de paralysie totale du secteur pétrolier en raison du contrôle total par les gangs des principales routes d’accès à Port-au-Prince.

LentilleInfo


En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page