Jacmel : une pétition pour libérer Macky Kessa, accusé dans le dossier Jovenel Moïse
À Jacmel, des citoyens se mobilisent pour réclamer la libération du maire Macky Kessa, gardé en détention depuis le 20 novembre 2023 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. À travers une pétition, près de 15 000 Jacméliens se sont prononcés en faveur de la relaxation de l’édile du chef-lieu du département du Sud-est

Entre le 27 avril et le 13 mai 2025, la pétition a recueilli un total de 14 697 signatures.
Un procès-verbal du décompte a été dressé par le juge de paix Anthonys Alexandre, a expliqué Lourdie César, membre du Cartel municipal de la Cité d’Alcibiade Pommeyrac.
Par cet acte, les signataires dénoncent une arrestation jugée arbitraire et politiquement motivée. Pour eux, Macky Kessa n’a rien à voir avec ce crime qui a secoué toute la nation le 7 juillet 2021.
Le document de la pétition, ainsi que le rapport du juge de paix, seront envoyés à la Cour d’appel de Port-au-Prince, juridiction qui doit trancher sur le dossier du maire Macky Kessa.
La pétition, dans son essence, ne constitue pas une entrave au travail de la justice, a tenu à clarifier Mme César. Cependant, elle a souligné que le maire, étant une personnalité publique ayant domicile connu, peut bénéficier d’une mainlevée afin de consulter son médecin, car il est de santé fragile, souffrant notamment de sinusite.
Par cette démarche, les initiateurs sollicitent de la Cour d’appel de la capitale une libération provisoire pour le maire Macky Kessa.
Macky Kessa a été arrêté après une audition au cabinet du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, chargé de l’instruction à cette époque du dossier de Jovenel Moïse.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.