Société

Haïti : le MAST consulte les syndicats et la société civile sur la création de l’ONAC

Le ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a organisé, le 23 mai 2025, un atelier de travail à l’hôtel Oasis, à Pétion-Ville. Le MAST a réuni des syndicats, des organisations de la société civile et des cadres du ministère pour discuter de l’avant-projet de décret portant création de l’Office National Assurance Chômage (ONAC).

Le ministre Georges Wilbert Franck a précisé que l’ONAC sera un organe contributif. Ce mécanisme impliquera à la fois les employeurs et les employés. L’Office versera une allocation mensuelle aux salariés après la perte de leur emploi. Cette aide leur permettra de subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Le MAST veut lutter contre la précarité des travailleurs. Le ministre Franck affirme que cette structure est indispensable dans un pays plongé dans une crise sociale prolongée. Le gouvernement de transition souhaite, à travers cette initiative, jeter les bases d’une société plus juste et plus équitable.

Le MAST a déjà entamé des discussions avec le patronat et le Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale (CAOSS). Il compte aussi dialoguer avec les acteurs politiques pour faire avancer le projet.

Cet atelier marque une étape clé vers la création de l’ONAC. Il montre la volonté des autorités de construire une sécurité sociale durable en Haïti.

LentilleInfo


En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page