**Haïti : deux exclus à l’ANAPRA, le RHAJAC salue et réclame justice et transparence

Le Réseau Haïtien des Journalistes Anti-Corruption (RHAJAC) se félicite de la mise à l’écart de deux cadres de l’Association Nationale des Ressources Aquatiques (ANAPRA), Fritz Richardson et Betty Lamy. Dans une note de presse, l’organisation salue cette décision qu’elle considère comme un pas vers plus de transparence.
Selon le RHAJAC, ces deux personnes sont impliquées dans plusieurs scandales. Elles sont soupçonnées de contrebande, de trafic d’organes, de blanchiment d’argent et de liens avec le commerce de la cocaïne. Ces activités criminelles seraient étroitement liées au trafic d’anguilles en Haïti.
L’organisation dénonce également les liens troubles entre ces individus et l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles. Elle affirme que ces connexions entretiennent un climat de corruption et d’inefficacité dans la gestion des ressources aquatiques, notamment dans le secteur de la pêche, sous l’autorité du ministère de l’Agriculture.
Le RHAJAC alerte sur l’existence d’un vaste réseau criminel opérant entre Haïti et la République Dominicaine. Il accuse ces acteurs d’être à la tête d’un trafic international d’organes, de stupéfiants et de blanchiment d’argent.
Malgré plusieurs dénonciations, y compris de la part de l’ONU, aucune enquête officielle n’a encore été lancée. Le RHAJAC accuse l’ancien maire de Milot d’utiliser son influence au sein du Conseil Présidentiel de Transition pour bloquer toute initiative judiciaire.
Tout en saluant l’exclusion de Richardson et Lamy, le RHAJAC exige une enquête internationale, nationale et impartiale. Il appelle les autorités haïtiennes à agir sans délai pour démanteler ce réseau mafieux, rétablir la justice et renforcer la confiance du public dans les institutions.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.