Transport

Le RHAJAC sollicite de la Cour des comptes une enquête sur une dette de 5 millions de dollars de Sunrise Airways envers l’État haïtien

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) accuse le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de détournement de fonds publics et de complicité avec des groupes armés dans une correspondance adressée à Rogavil Boisguéné, président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA).
Dans cette lettre, cette structure de journalistes réclame une enquête de la Cour sur une dette de 5 millions de dollars américains de Sunrise Airways envers l’État haïtien.

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a saisi la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) le 7 juillet 2025. Dans une correspondance, le Réseau accuse le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé d’actes graves de corruption et de collusion avec des chefs de gangs armés.

Le RHAJAC dénonce un accord controversé signé par le chef du gouvernement avec la compagnie Sunrise Airways. Cette entente, d’un montant de 11 millions de dollars américains, a été conclue au profit exclusif de cette entreprise, alors qu’elle doit déjà 5 millions de dollars à l’État haïtien. Cette dette résulte de frais non réglés sur la vente de billets d’avion.

Selon le Réseau, le Premier ministre a agi contre les intérêts de la nation. Il n’a exigé aucun remboursement ni baisse de prix pour les voyageurs, alors que le service aérien devient inaccessible pour la population. Le RHAJAC souligne aussi les liens étroits entre les bénéficiaires de cet accord et des chefs terroristes bien connus. Le Premier ministre, accusé de complicité, bloquerait l’utilisation de drones pour protéger ces groupes.

Le RHAJAC alerte sur une manœuvre politique et financière qui alimente l’instabilité nationale. Il appelle la CSCCA à ouvrir une enquête immédiate sur la gestion des fonds publics par le locataire de la Primature.

Cette démarche intervient dans un contexte où des passagers se plaignent du prix élevé des vols de la compagnie Sunrise Airways, ce au vu et au su des autorités censées intervenir pour protéger l’intérêt des citoyens qui utilisent le transport aérien pour des voyages à l’intérieur du pays.

LentilleInfo

 


En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page