Société

Corruption au MJSAC : la ministre Octavius piétine même la mémoire des morts

 

Au sein du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), la ministre Niola Lynn Sarah Devallis Octavius semble n’avoir aucun respect, même pour la mémoire des employés décédés. Selon un rapport de l’organisation ECC, la titulaire du ministère a fait négocier les chèques de 11 employés pourtant décédés.

Plus grave encore, les chèques de 79 employés ayant abandonné leur poste ont été, sur ordre direct de la ministre, récupérés et encaissés à la banque. Ces transactions frauduleuses totalisent 2 777 400 gourdes, toujours selon le rapport.

Dans cette institution publique, celle qui devrait défendre les intérêts de l’État a préféré s’allier à ses proches pour détourner les fonds destinés à la jeunesse et aux sports, alors même que 54 % de la population haïtienne a moins de 25 ans.

Payer des médias et des journalistes pour étouffer ce scandale est non seulement indécent, mais aussi cruel, dans un pays où tant de jeunes désorientés finissent par intégrer des groupes armés. Pendant que les attentes sont grandes envers le MJSAC, la ministre, elle, détourne les fonds qui devaient servir à créer des opportunités pour ces jeunes, selon Ensemble Contre la Corruption ( ECC).
Il revient à l’ULCC, à l’UCREF, à la Cour des comptes et à l’Inspection générale des finances de faire toute la lumière sur cette affaire, dans l’intérêt de la jeunesse haïtienne.

LentilleInfo


En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page