Protestation contre l’arrestation illégale de Me Marcel Chérilus, Bâtonnier a.i. de l’Ordre des avocats de la Croix-des-Bouquets

Dans une note de protestation, Me Saül Belzor, avocat au Barreau de la Croix-des-Bouquets, a exprimé son indignation face à l’arrestation brutale et illégale de Me Marcel Chérilus, Bâtonnier a.i. dudit barreau, survenue le 24 juillet 2025. Cette arrestation a été effectuée par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), sur ordre du Substitut du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Elysée Fénélon.
Me Belzor dénonce cette intervention comme une violation flagrante des garanties constitutionnelles et des principes fondamentaux de l’État de droit. Selon lui, elle porte gravement atteinte à l’indépendance de la profession d’avocat ainsi qu’aux libertés individuelles. Il rappelle que les avocats jouissent d’immunités professionnelles qui, conformément au décret du 29 mars 1979, protègent leur liberté dans l’exercice de leur mission.
Le mandat d’arrêt est d’autant plus préoccupant que Me Chérilus agissait en qualité de défenseur public dans un dossier qu’il avait auparavant conseillé. Dans sa note, Me Belzor appelle le ministre de la Justice, Dr Patrick Pélissier, à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la liberté d’exercice des avocats en Haïti, et à sanctionner les auteurs de cette violation.
L’arrestation de Me Chérilus a suscité une vive réaction de solidarité au sein de la profession juridique, qui dénonce une dérive autoritaire à l’encontre des avocats en exercice. Ce climat d’inquiétude souligne l’urgence de protéger les droits des avocats et de défendre les principes démocratiques dans le pays, insiste l’homme de loi.
Jameson POTUS
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.