Insécurité : l’attaque de « Viv Ansanm » au moment du Conseil des ministres contredit les garanties de Paraison

Ce jeudi 9 octobre 2025, la coalition de gangs « Viv Ansanm » a semé le trouble au Palais national, au moment de la tenue du Conseil des ministres. Cet incident contredit directement les garanties du directeur général de la Police nationale, Jonas Vladimir Paraison, sur le contrôle de la sécurité dans la capitale. Deux mois après sa prise de fonction, l’effet Paraison reste invisible pour les habitants.
L’attaque d’hier démontre que les déclarations de Paraison, le 25 septembre, selon lesquelles la Police nationale maîtrisait tous les coins et recoins du périmètre du Palais, sont contredites par les faits. Cette situation met en lumière les lacunes de la stratégie sécuritaire et la vulnérabilité des institutions face aux gangs.
Les habitants s’interrogent sur la capacité de Paraison à rétablir l’autorité de l’État dans les zones dominées par les gangs, surtout sans l’appui effectif de la force anti-gang annoncée. Les communes de Carrefour, Croix-des-Bouquets, Cabaret, Mirebalais et Liancourt attendent encore l’effet Paraison.
Ces incidents répétitifs révèlent les faiblesses de la police à protéger la population et contredisent les promesses et garanties officielles. Les citoyens restent inquiets.
Tout compte fait, la coalition de gangs « Viv Ansanm » continue de défier l’autorité de l’État, ébranlant l’image d’efficacité que voulait imposer Paraison.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
