Haïti/Politique : « Il n’y aura pas de référendum sur le projet de nouvelle Constitution »

C’est désormais acté ! Le pouvoir intérimaire a renoncé à son projet d’organiser un référendum autour de la nouvelle Constitution élaborée par le comité de pilotage de la Conférence nationale, présidé par l’ancien Premier ministre Enex Jean-Charles.
Selon une source au Palais national (actuellement installé à la Villa d’Accueil), les prochaines élections se tiendront sous l’égide de la Constitution de 1987. Pour appuyer ses propos, ce contact a rappelé que le Conseil des ministres a abrogé, le 9 octobre dernier, le décret du 17 juillet 2024 portant création, organisation et fonctionnement de la Conférence nationale, ainsi que le décret référendaire du 24 juin 2025.
La balle est maintenant dans le camp du Conseil électoral provisoire, appelé à soumettre dans les plus brefs délais un projet de décret électoral au Conseil présidentiel, en vue de son adoption en Conseil des ministres.
Entre-temps, le budget de l’exercice fiscal en cours prévoit une enveloppe de trois milliards de gourdes pour appuyer les partis politiques dans le cadre du processus électoral, conformément aux principes de transparence et d’équité démocratique.
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
