Annulation du référendum constitutionnel : Joseph Domingue Orgella dénonce un gaspillage de plus d’un milliard de gourdes

Le Conseil National de la Société Civile Ayisyèn (CNSCA) dit avoir pris acte de la décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), annoncée le jeudi 9 octobre 2025, consistant à éliminer la Conférence Nationale et à annuler le décret référendaire du 24 juin 2024. Selon le CNSCA, cette décision intervient après un gaspillage de plus d’un milliard de gourdes au profit du Comité de pilotage et du Groupe de travail sur la Constitution, le tout sans aucune procédure ni protocole, déplore la structure de la société civile à travers une note signée par son coordonnateur national, Joseph Domingue Orgella.
Le CNSCA déclare : « Constater, avec peine et amertume, que le CPT ignore non seulement l’existence des forces vives de la nation, mais aussi les sacrifices consentis par les contribuables pour rester en règle avec le fisc, dans un moment si particulier de notre vie de peuple, où le commerce, l’industrie et l’agriculture sont tous en berne. »
La note exhorte le CPT à se ressaisir et à revenir ipso facto au statu quo ante, avertissant que demain il sera trop tard.
En conclusion, le coordonnateur national du CNSCA, Joseph Domingue Orgella, interpelle directement le CPT en citant la célèbre phrase latine : « Quousque tandem abutere, CPT, patientia nostra ? » — « Jusques à quand, CPT, abuserez-vous de notre patience ? »
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
