À l’occasion de la première édition de la Semaine de la consolidation de la paix des Nations unies, la ministre haïtienne de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), la Dre Sandra Paulemon, conduit une délégation à New York. L’objectif est de renforcer le rayonnement international du pays et de mobiliser des appuis stratégiques en faveur de la stabilité et du développement durable.
La Dre Sandra Paulemon participe, à partir de ce lundi, à la Semaine de la consolidation de la paix, qui se tient jusqu’au 26 juin au siège de l’ONU.
Cette mission s’inscrit dans la stratégie du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé visant à accroître l’influence d’Haïti sur la scène internationale et à favoriser des soutiens concrets en matière de sécurité et de développement.
Placée sous le thème « Partenariats pour l’innovation, l’inclusion et l’impact », cette première édition coïncide avec le vingtième anniversaire de la Commission (PBC) et du Fonds (PBF) pour la consolidation de la paix. L’événement rassemble des gouvernements, des agences onusiennes et des acteurs du développement autour de la prévention des conflits et de la pérennisation de la paix.
Au programme de la délégation haïtienne figurent des réunions de haut niveau sur les financements dédiés, les approches intégrées alliant paix et action humanitaire, ainsi que des sessions avec le Conseil économique et social (ECOSOC) et l’Assemblée générale.
Le jeudi 25 juin, la ministre interviendra devant la Commission annuelle pour prononcer une allocution intitulée « La consolidation de la paix par l’ONU : 20 ans d’action, des partenaires pour l’innovation, l’inclusion et l’impact », dans laquelle elle exposera les défis et les perspectives d’Haïti.
En marge de l’événement, plusieurs entretiens bilatéraux et multilatéraux sont prévus, notamment avec la sous-secrétaire générale Elizabeth Spehar, ainsi qu’avec des responsables du Bureau d’appui à la consolidation de la paix (PBSO), du PBF, de la PBC et de grandes institutions financières internationales.
Depuis 2008, plus de 50 millions de dollars ont été mobilisés en faveur d’Haïti, particulièrement durant sa période d’éligibilité au PBF (2020-2026). Ces fonds ont soutenu une vingtaine de projets menés par des agences onusiennes et des organisations de la société civile afin de renforcer la cohésion sociale, la gouvernance locale, la prévention des conflits et la résilience des communautés.
Par sa présence à New York, la ministre entend présenter les efforts d’Haïti face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux. Elle plaidera pour un soutien international davantage aligné sur les priorités nationales, tout en réaffirmant l’engagement du pays en faveur d’une paix durable fondée sur le renforcement institutionnel, l’inclusion sociale et l’aménagement du territoire.
Berlinda Jean Paul
Lentille Info
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.