Haïti : le directeur de l’Immigration accusé de détournement de fonds

Jean Antoine Simon Fénélon, directeur de l’Immigration et de l’Émigration, fait face à de graves accusations de corruption. Selon le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC), il aurait détourné plusieurs millions de gourdes provenant des frais de passeports.
Des soupçons de détournement à grande échelle
Le RHAJAC affirme que Jean Antoine Simon Fénélon exigeait chaque lundi la remise en espèces des fonds collectés pour les passeports. Ces sommes, au lieu d’être déposées sur le compte de l’institution, auraient été détournées. L’organisation souligne que les coordonnateurs chargés de la collecte subissaient des menaces de transfert s’ils refusaient d’obéir.
Face à ces allégations, le RHAJAC interpelle plusieurs institutions. Il demande à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), à l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) d’ouvrir une enquête. L’organisation réclame aussi un audit complet pour vérifier la gestion des fonds de l’Immigration
LentilleInfo
En savoir plus sur Lentille Info
Subscribe to get the latest posts sent to your email.