Coopération

Haïti-Colombie : un Conseil des ministres binational pour renforcer la sécurité régionale

 

Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, et son homologue colombien, Gustavo Petro, ont coprésidé, ce vendredi 18 juillet 2025, un Conseil des ministres binational, à l’occasion de la seconde visite du chef d’État colombien en Haïti durant l’année 2025. Cette réunion a permis d’approfondir la coopération sécuritaire entre Haïti et la Colombie.

Les dirigeants haïtien et colombien se sont rencontrés à Port-au-Prince pour renforcer les liens bilatéraux dans le domaine de la sécurité. Le Conseil des ministres binational s’est principalement concentré sur la lutte contre la criminalité transnationale. Les deux chefs d’État ont convenu de mutualiser leurs efforts pour stabiliser la région.

Les discussions ont porté sur la mise en place de stratégies conjointes afin de combattre les réseaux criminels opérant entre les deux pays et dans la région caribéenne. Les autorités ont aussi souligné l’importance d’un partage d’informations efficace entre les services de sécurité haïtiens et colombiens.

Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives diplomatiques visant à renforcer la coopération régionale. Le président Gustavo Petro confirme ainsi l’engagement de la Colombie aux côtés d’Haïti pour faire face aux défis sécuritaires.

Pour rappel, le président Petro avait effectué une première visite en Haïti cette année, le 8 mars 2025, dans la ville de Jacmel.

LentilleInfo


En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page