Éducation

Haïti : des organisations d’enseignants plaident en faveur d’une éducation publique de qualité

Trois grandes organisations du secteur éducatif haïtien, la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (CNEH), l’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (UNNOEH) et la Fédération nationale des travailleurs en éducation et en culture (FENATEC), intensifient leur campagne nationale en faveur d’une école publique de qualité. Elles appellent l’État à investir davantage dans l’éducation et à améliorer les conditions de travail du personnel enseignant.

Des revendications pour de meilleurs salaires et un financement durable
Lors d’une conférence de presse tenue au local de l’UNNOEH à Canapé-vert ( Pétion-ville), Kensone Délice, coordonnateur général, a rappelé l’urgence de garantir des salaires justes et compétitifs pour les enseignants. Il propose une révision du salaire de base, accompagnée d’une revalorisation tenant compte des compétences et de l’expérience des éducateurs.

Dans le même esprit, Hubermane Clermont, secrétaire général de la FENATEC, a exigé que 20 % du budget national soit consacré à l’éducation. Selon lui, cette enveloppe permettrait non seulement d’améliorer la rémunération des professeurs, mais aussi de fournir aux écoles les ressources nécessaires pour assurer un apprentissage de qualité.

La lutte contre la violence sexiste au cœur du plaidoyer
Au-delà de la question salariale, les syndicats insistent sur la nécessité de créer un environnement scolaire sûr et inclusif. Angeline Cherfils, responsable à l’équité de genre au sein de l’UNNOEH, a dénoncé la persistance de violences sexistes qui freinent la réussite scolaire, en particulier chez les filles. Elle souligne que certains acteurs du système éducatif sont impliqués dans des cas d’agressions, de harcèlement ou de discrimination.

Pour y remédier, elle appelle à des mesures fermes contre ces pratiques et plaide pour une équité salariale en faveur des enseignantes, qui représentent 36 % du personnel éducatif. Elle recommande aussi la mise en place de formations spécialisées afin de protéger les droits des femmes et des filles dans les établissements scolaires.

En réclamant plus de moyens, une meilleure gestion des ressources et la fin des violences sexistes en milieu scolaire, la CNEH, l’UNNOEH et la FENATEC affirment leur volonté de bâtir une éducation publique accessible, inclusive et porteuse d’avenir pour les enfants d’Haïti.

LentilleInfo


En savoir plus sur Lentille Info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lentille Info

Lentilleinfo est un média en ligne engagé dans la diffusion d'informations vérifiées, crédibles et impartiales. Tel: 509 ( 31615863)/49260248/ 41701871 contact@lentilleinfo.com
Bouton retour en haut de la page